Push

Comment optimiser les conversions sur son site Internet ?

La réponse est évidente, l’une des solutions les plus simples est d’utiliser Google Analytics. Cependant, cet outil, seul, ne permet pas de suivre le plus efficacement possible l’ensemble des conversions de votre site.

Quels sont les éléments que l’on aimerait mesurer ?

Méthode du générateur de campagne

Cette méthode va vous générer une URL de ce type :

https://www.push-xp.fr/demande-de-formation-web/?utm_source=LinkedIn&utm_medium=cpc&utm_campaign=product

Cette méthode est extrêmement simple à utiliser pour les 3 premiers cas mais pose plusieurs problèmes :

Méthode Google Tag Manager

L’outil de gestionnaire de balises est un service de Google qui permet de créer des scénarios de suivi en se basant sur des balises associées à des déclencheurs et des variables.

Plus concrètement, vous allez pouvoir créer des événements dans Google Analytics qui ne seront enregistrés que si certaines conditions sont remplies, donc avoir des indicateurs de conversion de vos campagnes bien plus fins que ceux obtenus par la méthode classique.

Cas de l’appel téléphonique :

Chaque fois qu’un utilisateur va cliquer sur le numéro de téléphone, s’il utilise un mobile, c’est l’application téléphone qui se déclenche, sinon c’est Skype (ou l’application par défaut). Ce numéro de téléphone est affiché sur plusieurs pages du site.

Grâce au Gestionnaire de Balise, il suffit de créer un événement dont le déclencheur sera le clic sur l’élément html associé au numéro de téléphone. Cette balise va alors récupérer l’url de la page et l’enregistrer dans Google Analytics / Comportement.

Vous aurez ainsi le nombre de personnes vous ayant téléphonés grâce à ce lien sur votre site Internet.

Cas d’une campagne réseaux sociaux pointant vers une vidéo de présentation

La problématique est de savoir si la vidéo est lue, en entier ou non et uniquement par ceux arrivant depuis la publication.

Cette fois encore le gestionnaire de balises va parfaitement permettre de suivre ces visiteurs en déclenchant une série d’actions séquentielles.

Dans ce cas, il faudra :

Nous obtiendrons alors :

Cas d’une campagne email pointant sur une fiche produit

La campagne va cibler les clients inscrits à la newsletter en leur suggérant une nouveauté. Le formulaire de connexion n’est pas présent uniquement sur la page de destination mais appelé dans un popup depuis le menu ou lors du processus de commande.

Dans ce cas, le gestionnaire de balises va nous permettre de :

Nous obtiendrons alors de très nombreux intermédiaires de conversion de votre campagne et en connaître son efficacité notamment lorsque les utilisateurs ne suivent pas le tunnel de commande le plus direct.

Conclusion

Cet article ne présente que quelques scénarios possibles à mettre en oeuvre sur vos sites Internet, afin d’optimiser l’ensemble de vos campagnes de webmarketing (adwords, affiliation, réseaux sociaux, emailing, etc.) en vous donnant des leviers efficaces d’interprétation des données récoltées.

Plus simplement, ces outils vont vous permettre de réellement connaître tous les taux de conversion de vos campagnes, et donc de votre retour sur investissement.

Et vous ? Quelles données de conversion souhaiteriez-vous sur votre site ?

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