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Comment connaître la réputation de son adresse mail ?

Qu’est ce que la réputation d’une adresse email ?

Il s’agit tout simplement de comment votre adresse est perçue par les serveurs mails lorsqu’un message dont vous êtes l’expéditeur arrive avant d’être remis à son destinataire.

Le serveur va donc analyser d’où vient l’email : serveur d’envoi, adresse IP, email de l’expéditeur…

Il va comparer ces informations à différentes bases de données de listes noires et remettre ou non votre message à son destinataire.

Ensuite, l’application de messagerie va lire l’intitulé du courriel et placer ou non l’email dans le dossier « Spam ».

Quels sont les risques d’avoir une mauvaise réputation ?

En premier lieu, votre email ne sera pas lu par le destinataire.

En second lieu, vous risquez d’être ajouté à différentes bases de données, ces fameuses listes noires qui dégraderont encore plus votre réputation et donc les chances d’être bloqué.

Enfin, si votre hébergeur reçoit trop de signalements contre votre adresse va la bloquer, et vous ne pourrez plus l’utiliser jusqu’à ce que toutes les causes soient corrigées.

Quelles peuvent être ces causes ?

Elles sont très nombreuses et parfois totalement indépendantes de votre volonté.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez tester la réputation de votre adresse mail avec l’outil mxtoolbox.

Comment récupérer sa réputation ou réduire les risques ?

C’est là que le bât blesse. La réputation peut se dégrader très vite mais pour la récupérer c’est une autre histoire.

Si le problème est lié à un virus, trojan, malware, etc. désinfectez votre ordinateur, tablette, mobile, (oui on l’oublie trop souvent mais un mobile n’est jamais totalement protégé et de nombreux antivirus existent pour vos appareils). Par exemple, Trendmicro offre gratuitement à ses clients la version antivirus pour Android.

Et une fois que tout cela a été fait… Attendre que la réputation remonte et rester vigilent.

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